Wednesday 26 February

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Accueil du site > Cadre de vie > SAINT BRIEUC ARMOR AGGLOMERATION > Formation - Emploi > L’insertion des jeunes par les chantiers éducatifs

L’insertion des jeunes par les chantiers éducatifs

Aire d’accueil des gens du voyage
L’insertion des jeunes par les chantiers éducatifs
du 27 au 31 janvier 2020 > Yffiniac et Pordic
 
5 jeunes se mobilisent et participent à un nouveau chantier éducatif en 2020. Un premier pas dans la vie active pour des jeunes déscolarisés. Et une volonté intacte pour l’agglo de lutter contre l’exclusion et de favoriser la mixité sociale.
 
 
NOUVEAUX CHANTIERS EDUCATIFS 2020
 
Installation de haies bocagères à Yffiniac et Pordic
du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2020, des jeunes se lancent dans un projet professionnel. Un chantier éducatif, qui se déroule sur deux sites, se met en place sur deux terrains de l’agglomération. Au programme, plantations de haies bocagères et fleuries sur le terrain soupape des gens du voyage à Yffiniac et sur le terrain de grands passages des gens du voyage à Pordic. 
 
5 jeunes remettent un pied dans la vie active
Un groupe de 5 jeunes, travailleront sur ces chantiers toute la semaine (20 heures - 3 jeunes voyageurs et 2 jeunes sédentaires). Il s’agit d’une démarche volontaire vers l’emploi, grâce à laquelle les jeunes des quartiers prioritaires ou déscolarisés peuvent remettre un pied dans la vie active. Un passage parfois nécessaire pour assimiler les règles et contraintes du monde professionnel et acquérir un certain savoir-être face à un employeur. C’est une expérience, et pour la plupart une première expérience professionnelle, qui permet de découvrir le monde du travail et d’en assimiler les règles. 
 
Des chantiers encadrés
Ces chantiers sont techniquement encadrés. L’association Vert le jardin apporte notamment son savoir-faire et ses compétences pour permettre de réaliser les plantations. 

Ces jeunes bénéficient, dans le cadre de ces chantiers, d’un accompagnement socio-éducatif, par le service de prévention spécialisée de l’association "Beauvallon" dans sa mission de protection de l’enfance, en association avec la Mission Locale et Armor Emploi et par l’association "Itinérance", qui assure le suivi des familles du voyage sur le département des Côtes d’Armor.

Au programme : 
 Ces chantiers se veulent pédagogiques. Une action de sensibilisation à l’intérêt écologique des zones humides et du bocage est proposée par le service bassins versants de l’agglomération.

 Et afin de permettre à ces jeunes d’allier la pratique et la théorie, une visite de l’école Saint-Ilan sera également proposée. Une manière de faire naître des vocations, de former ces jeunes et de les accompagner vers un emploi durable. 
 

Renseignements :
Saint-Brieuc Armor Agglomération - Service Accueil des Gens du Voyage
02 96 77 60 46

Les objectifs des chantiers éducatifs L’objectif principal est de permettre aux jeunes de s’inscrire dans un parcours d’insertion et de les mettre en lien avec les organismes et structures de droit commun pour un accompagnement vers l’emploi ou la formation.

Et les enjeux ne s’arrêtent pas là :
- répondre aux attentes des jeunes et à une demande de travail et valoriser leurs compétences via une 1ère expérience professionnelle
- mobiliser les jeunes sur un projet professionnel, ou de formation. Et leur permettre d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être face à un employeur
- lutter contre l’exclusion, la marginalisation
- favoriser la mixité sociale, la rencontre entre cultures différentes
- améliorer le cadre de vie des usagers
- sensibiliser aux enjeux environnementaux

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris