Monday 19 November

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Accueil du site > Plédran > Présentation de Plédran > Histoire et géographie

Histoire et géographie



Commune rurale, Plédran se situe dans les Côtes d’Armor (Bretagne) à 9 Km au sud-est de Saint-Brieuc et à 10 Km de la mer.

Son altitude varie entre 40 m et 195 m. D’une superficie de 3 470 ha, Plédran présente un paysage vallonné et boisé. Le principal cours d’eau est l’Urne d’où est extraite l’eau pour une partie de notre réseau d’eau potable.

Ville à la campagne, Plédran est parfois surnommée “le poumon vert” de l’agglomération briochine. Nous avons la chance de posséder deux bois sur notre territoire : le bois de Craffault appartenant à Monsieur de Largentaye et le bois de Plédran, d’une superficie de 130 hectares, acquis en 1988 et aménagé par la commune.
De 1962 à 1990, la population de notre cité est passée de 2 650 à 5 400 habitants, puis à 6 346 au dernier recensement réalisé début 2016. C’est une population jeune. Les moins de 25 ans sont plus nombreux que la moyenne départementale (6 %).

Le bourg est aménagé autour de l’église : ses places, son cimetière, ses vieilles maisons et ses commerces traditionnels.

Deux places existent autour de la mairie-poste : la place Julien Tanguy permet le stationnement des bus et des voitures, celle de la mairie, entièrement refaite, augmente le nombre de places de parking.

Depuis 2001, de nombreux projets ont pris forme :
• réalisation de la nouvelle bibliothèque-médiathèque,
• extension du cimetière avec un nouveau columbarium,
• des travaux d’environnement et la poursuite de la révision du Plan Local d’Urbanisme,
• restructuration du quartier des Coteaux pour mettre en oeuvre une politique d’habitat diversifié.

De nombreuses constructions nouvelles se sont implantées : dispersées dans la campagne ou dans les grands villages, mais surtout dans les lotissements : Bel Orient, le Clos Pilé et la Cotière.

L’office religieux est célébré tous les 1er et 3ème dimanche de chaque mois à 10h30. La paroisse de Plédran est associée à huit autres pour constituer la communauté pastorale.
 


Patrimoine historique

 
Si les origines de Plédran sont assez mal connues, on trouve tout de même de nombreuses traces du passé.
Voir l’article consacré au patrimoine historique
 


Patrimoine naturel

 
La commune de Plédran, riche de lieux de promenades, avec son payasage vallonné et verdoyant, traversée par l’Urne et de nombreux cours d’eau, offre un cadre de vie exceptionnel.
 
Voir l’article consacré au Bois de Plédran
 

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris