Friday 16 November

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Accueil du site > Cadre de vie > Environnement > La démarche EcoWatt

La démarche EcoWatt

APPRENONS A MODERER NOTRE CONSOMMATION D’ELECTRICITE

La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons à modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h.

 
La démarche « EcoWatt Bretagne, le bon geste énergie » a été initiée en novembre 2008 par RTE, en partenariat avec la Préfecture de Région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l’ADEME et ERDF. Elle vise à sensibiliser la population bretonne aux problématiques d’alimentation électrique du territoire, et à l’inciter à pratiquer les bons gestes énergie pour une plus grande maîtrise de la consommation d’électricité
 
Cette opération originale, s’articule autour d’une campagne de communication interactive. Elle repose sur le site www.ecowatt-bretagne.fr , qui déclenche des « alertes », dans l’esprit des journées vertes, oranges ou rouges de Bison Futé, à destination des bretons qui se sont inscrits. Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité est donc basé sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS notamment). Pour s’inscrire à titre individuel c’est très simple : il suffit de laisser ses coordonnées sur le site EcoWatt et de choisir de recevoir les alertes par mail et/ou SMS. A la fin de l’hiver dernier, plus de 30 000 bretons étaient déjà inscrits.
Soyez EcoW'acteur, inscrivez-vous
 
Participez à cette action citoyenne en relayant à votre tour l’information : vous trouverez ci-contre des documents à télécharger et faire suivre à votre entourage, dans votre entreprise...

La mairie de Plédran a elle aussi décidé de se mobiliser en faveur de la démarche, en tant que collectivité locale. « C’est pour cela que, le 31 janvier 2012, nous avons signé une charte EcoWatt, dans laquelle nous nous sommes engagés à mettre en œuvre des actions d’économie d’énergie, notamment lors des alertes, et à relayer l’information auprès de nos administrés. »

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris