Monday 19 November

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Votre recherche

Dans la même rubrique

Des objectifs

La ville de Plédran met en œuvre son renouvellement urbain en y intégrant le logement social. Le réaménagement du quartier des Coteaux est une part essentielle de l’ensemble des projets de construction dans de nouveaux quartiers.
L’objectif est de favoriser la mixité sociale en désenclavant le site des Coteaux par un redéploiement vers d’autres sites de la ville et aussi offrir des logements adaptés aux attentes de la population.

La Ville de Plédran dispose sur son territoire de plus de 200 logements sociaux. Le quartier des Coteaux, construit de toutes pièces dans les années 60, en comportait 194. Ces bâtiments vieillissants, mal isolés, ne permettaient plus un logement décent.
Depuis 2005, une opération de renouvellement urbain est menée en partenariat avec Côtes d’Armor Habitat.
 
 
Au total, ce sont les 194 logements qui vont être redéployés sur la commune. A terme, seuls 69 d’entre eux resteront dans le quartier des Coteaux.
A ce jour, des opérations sont achevées (détail) et d’autres sont en cours (détail) afin d’atteindre l’objectif des 194 logements renouvelés.
 
La typologie des nouveaux logements est très diverse : pavillon, logement intermédiaire et bien entendu habitat adapté pour personne âgée et/ou handicapée.
 
La collectivité en collaboration avec BSB "Bâtiments et Styles de Bretagne" met aussi à disposition 30 logements proches du centre ville dont 3 de plain pied, aménagés pour personnes âgées ou à mobilité réduite.
 
Les moyens mis en œuvre par la collectivité sont la réalisation de lotissements et parfois l’acquisition de lots dans des opérations privées, afin d’obtenir une certaine homogénéité du logement sur le territoire.

Le financement pour la construction est assuré quant à lui dans le cadre d’un multi-partenariat :
  • L’Etat - délégataire à la pierre (subvention)
  • Le Conseil Régional (subvention)
  • Le Conseil Général (subvention)
  • Ville de Plédran (apport foncier)
  • Saint- Brieuc Agglomération (subvention)
  • La Caisse des Dépôts (prêts)
  • Côtes d’Armor Habitat (fonds propres)

Enjeu majeur depuis plusieurs années, le renouvellement urbain conjugue réhabilitation, démolition, construction de logements et d’équipements dans un objectif de développement durable et de mixité sociale. Il intègre la redéfinition des espaces, des voiries, des transports, des équipements... Il permet en particulier de désenclaver les quartiers, améliorer la qualité de la vie quotidienne et la qualité patrimoniale.
La rénovation urbaine vise à reconstruire par des actions de rénovation et de réhabilitation de bâtiments dégradés à l’échelle d’un quartier. Le renouvellement urbain est une notion plus large qui désigne une action de reconstruction de la ville sur la ville à l’échelle d’une commune ou d’une agglomération.

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris