Sunday 20 May

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique

Présentation

Le Conseil Municipal des Enfants a été mis en place au printemps 2009. Il est composé des enfants de CM de toutes les écoles de la commune. Les enfants sont élus par classe pour une durée de deux ans (jusque la fin de leur année de CM2).
Ils sont renouvelés tous les ans en classe de CM1.
Il y a actuellement 18 enfants.

Objectifs du Conseil Municipal des Enfants 
  • Participer à l’éducation civique des enfants en prolongement de l’action de l’école. Il permet aux jeunes d’élaborer des projets adaptés à leurs besoins et de les mettre en oeuvre. C’est une bonne initiation à leur rôle de futur citoyen, ils découvrent les règles de la démocratie en apprenant qu’ils ont des droits mais aussi des devoirs.
  • Se former à la vie de groupe, à la prise de parole et de décision. Les enfants apprennent à s’écouter et à se respecter même s’ils sont différents.
  • Instance de dialogue et de transformation sociale, le CME développe chez les enfants le sens de l’intérêt général, il engendre le dialogue entre les élus adultes et les représentants des enfants. Il permet d’être à l’écoute des besoins ou critiques formulés par les enfants. Il permet aussi d’être sensibilisé aux problèmes de prévention par des réalisations originales et de mener des actions d’intérêt général.
  • Le CME est une instance de la municipalité
Fonctionnement
Le CME fonctionne à travers deux commissions :
  • Commission 1 : Sport – Loisirs – Culture
  • Commission 2 : Environnement – Solidarité – Vie scolaire
Les enfants abordent des questions qui les préoccupent et proposent des projets qu’ils essaient de réaliser. Pour connaître les actions du CME, cliquer ici
 
Les enfants participent avec beaucoup d’enthousiasme mais aussi de sérieux. Et c’est un vrai plaisir pour les adultes de les accompagner.

C’est Mme Karine Quintin, Conseillère déléguée à la démocratie locale et au suivi des réponses aux demandes des habitants, qui anime le Conseil municipal des Enfants. Pour la rencontrer, il suffit de téléphoner au secrétariat des élus au 02 96 64 34 29.

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris