Sunday 20 May

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Accueil du site > Cadre de vie > Urbanisme > La révision du PLU

La révision du PLU

Le PLU de Plédran a été élaboré en 2005. Aujourd’hui, il est nécessaire de procéder à sa révision générale afin de prendre en compte les évolutions démographiques, sociales, environnementales... qui ont eu lieu ces dernières années.

 
Pourquoi réviser le Plan Local d’Urbanisme ?
 
A travers cette révision, il s’agira aussi de prendre en compte les nouveaux enjeux nationaux tels que la limitation de la consommation d’espace, les principes de mixité, le réchauffement climatique... afin que ce document soit rédigé dans une optique de développement durable.

Il s’agit également, de mettre en compatibilité le PLU avec les nouvelles lois qui régissent le développement communal. Par exemple, cette révision va permettre de prendre en compte les dispositions issues du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Brieuc.
 

Les lois actuelles imposent aux communes de consommer de moins en moins d’espace. Par conséquent, la révision du PLU sera l’occasion de revoir la stratégie de développement communal en cherchant à optimiser davantage les ressources foncières. La volonté de la commune est de mettre en place un développement équilibré en préservant au mieux les terres agricoles et naturelles.

De même, l’esprit du PLU ne correspond plus aux politiques retenues par la majorité municipale actuelle pour le développement de Plédran. En effet, celle-ci souhaite mettre en place un véritable projet durable à l’échelle de la commune en mettant l’accent sur la protection des espaces agricoles et naturels, la réalisation de logements sociaux, l’amélioration des conditions de déplacements...
 
 
Pour en savoir plus, vous trouverez ci-contre des documents téléchargeables :
  • la délibération prise à l’unanimité par le Conseil Municipal en date du 28 juin 2011 visant à prescrire la révision du PLU et définir les modalités de concertation préalables ;
  • le panneau informant la population de la procédure en cours ;
  • l’article paru dans le Plédranais d’octobre 2012


LE PLU, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a remplacé l’ancien Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000.
Le PLU est le document d’urbanisme le plus important pour une commune car il organise son développement en fixant des règles d’aménagement applicables pour tout ou partie du territoire, et en tenant compte désormais des nouvelles exigences environnementales.
Il indique quels secteurs sont constructibles, sous quelles conditions, quelles sont les zones naturelles, etc.
Le PLU est un document juridique qui s’impose à tous, particuliers, professionnels et administrations. Il sert de référence obligatoire à l’instruction des diverses demandes d’occupation ou d’utilisation des sols tels que les permis de construire, déclarations de travaux, permis de démolir.

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris