Thursday 24 May

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Accueil du site > Plédran > Présentation de Plédran > Economie et démographie

Economie et démographie

Plédran en chiffres

Département : Côtes-d’Armor (22).
Communauté d’agglomération : Saint-Brieuc.
Canton : Ploufragan.
Superficie : 3 471 ha.
Population recensée au 1er janvier 2016 : 6 346 habitants.
 
Pour accéder à la fiche INSEE : cliquer ici

Situation géographique : 9 km sud-est de St-Brieuc.
Ligne de Bus Plédran-Saint-Brieuc : n°15.

Villes jumelées :
• Bembridge en 1995 (Angleterre).
• Poviglio en 2005 (Italie)
 


Activité économique

Les commerces traditionnels de proximité sont installés au bourg : un supermarché et sa galerie marchande, boulangeries, boucherie, fleuristes, coiffeurs, garages...
Le mini marché a lieu tous les samedis de 8 h 30 à 13 h sur la place de la Mairie.

N’oublions pas les agences bancaires, d’assurances et immobilière.

Dans le domaine de la santé, Plédran compte plusieurs médecins, infirmières à domicile, dentistes, kinésithérapeutes, podologue, prothésiste dentaire et pharmacies. Plus récemment, un opticien est arrivé dans le bourg.

On trouve également un office notarial assez important.

La proximité de Saint-Brieuc et des axes de communication structurants permettent aux entreprises locales de s’implanter : entreprise de travail du bois, charcuterie artisanale, de nombreux artisans du bâtiment.

La zone artisanale du Challonge s’est développée et elle permet aux entreprises et commerçants qui le souhaitent de s’installer. Elle contribue à l’attractivité de notre commune.
 
Une nouvelle zone économique a été créée dans la zone du Vau Balier, en prolongement de la zone d’activité des Châtelets. Sa surface totale de 11 ha est composée de 21 lots. Une vitrine le long de la RD700 et une proximité avec la future rocade de déplacement sont des atouts indéniables. Cet espace a été réalisé dans le cadre du dispositif Bretagne Qualiparc dont l’objectif est de concilier cadre de vie, développement économique et respect de l’environnement. 
 
Pour avoir la liste des professionnels installés à Plédran, voir l’article Entreprises et commerces

De nombreux Plédranais travaillent aussi à l’extérieur : Saint-Brieuc, Zoopôle et zone industrielle des Châtelets (Ploufragan), Langueux, Trégueux, Yffiniac mais également au centre hospitalier Yves Le Foll tout proche de Plédran.

L’agriculture est encore très présente à Plédran puisqu’on compte plus d’une trentaine d’exploitations agricoles dont certaines constituent des G.A.E.C. (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun). Ces fermes pratiquent la production laitière et la culture (céréales surtout). On dénombre aussi de nombreux élevages hors-sol (volailles, porcs, veaux) ainsi que quelques petits troupeaux de moutons.

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris