Sunday 20 May

Rejoignez-nous

Site internet de la ville de Plédran en Côtes d'Armor

<< Retour au mode d'affichage graphique
Accueil du site > Patrimoine > Sites et monuments > Des origines à nos jours

Des origines à nos jours

Les personnes qui souhaitent mieux connaître l’histoire de Plédran ont à leur disposition un ouvrage de référence :
un livre intitulé « Plédran, des origines à nos jours »

Ce livre est en vente à la Médiathèque (tarif 2010 : 12€°)

C’est à la demande de la mairie que Paula Giauffret, l’auteur, a mené des recherches pour écrire un document sur l’histoire de la commune. Ecrit de manière chronologique, ce livre de 150 pages démarre des premiers habitants vivant à l’époque mégalithique (4 000 ans avant JC) pour finir à la fin de la deuxième guerre mondiale.
 
Sa rédaction claire en fait un ouvrage accessible pour toute personne s’intéressant à l’histoire de Plédran. Le lecteur y apprendra, entre autres, comment vivaient les seigneurs, découvrira les maisons nobles de la commune, l’origine de certains noms de villages, les « grandes » familles de Plédran mais aussi des histoires assez étonnantes notamment sous la Révolution.
 

L’auteur s’est documenté auprès de la Société d’Emulation des Côtes d’Armor et des Archives départementales mais aussi en allant recueillir auprès des habitants les témoignages, les vieilles cartes postales, et en se rendant sur le terrain pour prendre des photographies et réaliser des croquis.

Paula Giauffret, professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art, vit à Plédran. Tous les textes ont été recueillis, rédigés et illustrés par l’auteur.

Version imprimable de cet article Imprimer  Ajouter aux Favoris